La radioactivité mal maîtrisée ou utilisée à des fins non spécifiques est susceptible de nuire gravement. À fortes doses et à une exposition constante, elle représente un problème pour l’environnement et pour l’être vivant. Les déchets issus de la radioactivité représentent aussi des menaces. Découvrez ici les différents risques liés à la radioactivité.
La menace liée à une exposition de l’organisme aux rayonnements ionisants
L’exposition à un produit radiologique est possible par ingestion d’eau et d’aliments infectés par des substances radioactives ou lors de la réalisation d’un examen médical. Ces diverses possibilités d’absorption aux rayonnements ionisants sont en mesure d’altérer une molécule d’ADN. Suite à une forte exposition, le plus grand risque est la mort.
Une absorption de radiations par l’organisme peut causer des brûlures de la peau. Ce phénomène peut également endommager le système nerveux et les cellules de la moelle osseuse. Ainsi, il présente des risques pour les globules blancs et rouges et les plaquettes. Les rayonnements ionisants étant assez dangereux, l’absorption d’une forte dose de radiation est nuisible pour le système immunitaire et peut donc entraîner son effondrement. Cela peut se traduire par des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des hémorragies.
Lorsqu’une femme enceinte reste fortement en présence d’activité nucléaire, le fœtus encourt de nombreux dangers. Il pourrait développer des malformations congénitales. La radiation est donc très dangereuse pour les organismes vivants. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux personnes travaillant dans le domaine du nucléaire d’observer des règles de radioprotection.
Les menaces causées par les déchets radioactifs
Un déchet radioactif est un élément qui emmagasine véritablement des rayonnements ionisants. Il constitue ainsi une origine non négligeable d’activité nucléaire. Les rayonnements ionisants émis par les produits contenus dans un débris radioactif sont en effet très nuisibles pour l’organisme humain. Une irradiation externe en cas de proximité avec ces déchets peut entraîner des tumeurs malignes. Les débris radioactifs contiennent des substances chimiques qui peuvent être toxiques et représenter un risque de cancer.
En considérant le risque lié au rayonnement ionisant, il est donc recommandé de respecter les règles de radioprotection lors d’une installation nucléaire. Les problèmes liés à une centrale nucléaire sont capables de réduire la durée d’existence d’un être vivant. Il faut donc prendre en considération la prévention de risque lié aux dangers nucléaire.
Le risque de la présence de la radioactivité dans l’environnement
La présence d’un produit radioactif est aussi nuisible pour un homme et pour l’environnement. En effet, un produit radioactif qui se trouve libre dans l’espace peut infecter l’alimentation humaine et animale. Des légumes peuvent se faire contaminer et ensuite être consommés par la population ou les animaux. Cela pourrait entraîner des tumeurs malignes auprès des personnes exposées.
La survenue d’un accident nucléaire peut répandre des éléments radioactifs dans l’espace. Ceux-ci peuvent constituer des dépôts dans les zones urbaines, par exemple les routes et les maisons. Cela constitue un véritable péril, car les dépôts à leur tour deviennent une origine de rayonnement. Ce phénomène peut conduire à une exposition constante. L’espace deviendra ainsi infecté et donc invivable.
Une pluie de particules radioactives échappées d’une centrale nucléaire peut infecter les eaux présentes dans la région (mer, fleuve, etc.). La radioactivité constitue un véritable péril pour l’espace parce que dans ce cas, les origines d’émission se multiplient.