La balançoire est l’un des jeux les plus plaisants que vous pouvez faire avec vos enfants en plein air. Mais au-delà de l’aspect ludique, la balançoire apporte plus d’intérêt pour l’enfant, notamment à son cerveau. En effet, le balancement favorise l’équilibre, la coordination et l’intégration des stimuli. Ce qui facilite la stimulation du cerveau et le développement intellectuel. Ainsi donc, pour être certain de choisir la meilleure balançoire parmi les nombreux modèles, nous vous présentons dans cet article, différents types de balançoires.
Quels sont les différents types de balançoire ?
Il existe différents types de balançoires conçus dans différentes matières. Ainsi vous trouverez à balancoirebois.com , une sélection variée de balançoires selon vos envies. Parmi ces types de balançoires, il y a la balançoire avec toboggan, balançoire en élingue, balançoire bébé et balançoire nid d’oiseau.
Pour regrouper en une seule installation plusieurs jeux de jardin, vous pouvez optez pour une balançoire avec toboggan. Ce type de balançoire amusera plus longtemps vos enfants car, les toboggans sont dotés soit d’une tour d’escalade (toboggan combiné), soit d’une échelle ou escalier (toboggan à chevalet) et même d’un toit pour certains, en guise de cabane.
En ce qui concerne la balançoire en élingue, c’est la balançoire classique en bois et plastique. Grâce à ses formes plus douces et son assise en plastique, ce type de balançoire offre sécurité et confort à son utilisateur. Vos enfants y passeront des heures.
Quant à la balançoire bébé, c’est la balançoire à godet. Elle est équipée d’une couverture de 360°, d’un siège baquet et d’un dossier haut, qui offre un meilleur soutien pour le dos de votre bout de chou. Les sièges baquets sont dotés d’une couverture uniforme tout autour, pour plus de sécurité. Enfin, pour permettre à votre enfant de faire des mouvements dans les deux sens, la balançoire bébé est dotée de 2 ou 4 ouvertures pour les jambes.
S’agissant de la balançoire nid d’oiseau, c’est un type de balançoire qui ressemble à la balançoire classique en élingue. Cependant, contrairement à la balançoire classique, la balançoire nid d’oiseau est accrochée au portique à l’aide de 4 cordes. Elle est équipée d’une confortable assise centrale qui permet à l’enfant de s’y tenir debout ou couché. Vous pouvez également vous servir de ce type de balançoire pour vous relaxer grâce à ses doux balancements.
Quel matériau de balançoire choisir ?
Deux principaux types de matériaux sont utilisés dans la conception des balançoires. Il s’agit du métal et du bois. Les balançoires, dont les portiques sont en métal, présentent l’avantage d’être les moins chers. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. Toutefois, avec le temps, des points de rouille apparaissent sur le portique. Lorsque ces points ne sont pas traités, ils peuvent endommager la structure de votre balançoire.
Quant au portique en bois, il offre un charme particulier à votre jardin. Cependant, il nécessite un entretien régulier. L’entretien prend généralement en compte le ponçage, le traitement contre les parasites (et les moisissures) et le vernissage ou la peinture. Aussi, vous devez renforcer la solidité de la structure de votre balançoire en passant de temps en temps un coup de tournevis. De plus, il est recommandé pour les balançoires en bois, des assises en plastique. Ceci évitera les risques d’échardes et de taches sur les vêtements.