L’importance de l’industrie nucléaire n’est plus à démontrer puisqu’il permet de produire de l’électricité, l’énergie propre. Elle favorise aussi la réduction de l’émission de CO2, etc. L’impact du nucléaire sur l’environnement est également normalement très faible, voire quasi nul. Toutefois, de nombreux facteurs incertains tels que des accidents ou un bombardement atomique (arme nucléaire) entraîneront des risques pour la nature.
Impact environnemental des déchets radioactifs
Les déchets radioactifs issus de la production de l’énergie nucléaire ne polluent pas l’air et n’émettent pas de dioxyde de carbone. Cependant, elles représentent un danger nucléaire non négligeable au cours du temps. En effet, lorsqu’une installation nucléaire est en fonctionnement normal, elle rejette encore une petite quantité de substances radioactives dans l’environnement extérieur et du combustible nucléaire radioactif de haute intensité. Ces substances radioactives découlent des différents systèmes d’épuration et de filtration de la centrale nucléaire.
Les déchets sont ensuite triés en fonction de plusieurs critères (niveau de radioactivité, composition chimique, etc.). Puis, ils sont déversés dans l’environnement et contrôlés en permanence afin de ne pas dépasser le seuil réglementaire. En effet, si ce seuil est dépassé, cela pourrait entraîner des risques de santé pour l’homme et la nature. Heureusement dans la vie réelle ce taux n’a presque jamais été atteint. Les déchets radioactifs ne représentent donc pas un problème pour le climat ou l’environnement.
Impact des déchets nucléaire, chimiques et thermiques sur l’environnement
En outre, la production de l’énergie nucléaire s’accompagne de rejets thermiques et chimiques. En ce qui concerne les déchets thermiques, ils sont dus au rejet dans la mer ou dans les lacs de l’eau échauffée au cours du refroidissement du réacteur nucléaire. Quant aux déchets chimiques, ils sont issus des traitements (chloration, ajout de sodium ou de sulfates, etc.) subis par l’eau de refroidissement de la centrale qui est ensuite déversée à l’extérieur.
Heureusement, d’après les études menées en France, il ressort que ces déchets influencent faiblement l’écosystème aux alentours des centrales. Ainsi, ces différents rejets ne sont pas si dangereux pour l’environnement.
Danger en cas d’accident nucléaire ou de bombardement nucléaire
Un accident nucléaire est un évènement qui peut s’accompagner du rejet d’une énorme quantité d’éléments radioactifs dans la nature. Elle peut survenir par exemple :
- dans une centrale nucléaire ;
- au niveau d’un réacteur nucléaire ;
- d’un laboratoire de recherche nucléaire ;
- lors du transport de substances radioactives ;
- au cours d’une dissémination involontaire d’éléments radioactifs dans l’environnement.
En cas d’accident nucléaire, plusieurs conséquences majeures peuvent s’observer sur l’environnement. On note la contamination des poussières rejetées par la suite dans l’atmosphère et des cours d’eau. Cela pourrait entraîner des conséquences graves sur le long terme dans les sols à proximité. L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 est d’ailleurs une preuve palpable de l’impact environnemental d’un accident nucléaire.
En outre, en cas de bombardement atomique, les conséquences seront sans précédent sur l’environnement. Les cas de bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki au Japon au cours de la Seconde Guerre mondiale en sont une preuve palpable de l’impact de l‘industrie nucléaire.
En résumé, il faut dire que les déchets issus de l’énergie nucléaire ne constituent pas un véritable problème pour l’environnement. Surtout que l’Autorité de sûreté nucléaire se charge bien de la gestion des déchets nucléaires afin de protéger la nature. Toutefois, la menace nucléaire pourrait survenir en cas d’accidents ou de guerre nucléaire.