La pollution de l’air représente un véritable danger pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Elle engendre en effet de nombreuses maladies chez les êtres vivants, animaux et végétaux, et contribue au réchauffement climatique. Découvrez quelles sont ses principales causes.
Les industries
Les industries constituent l’une des principales causes de la pollution de l’air. Selon l’agence européenne de l’environnement, elles entraînent une pollution atmosphérique dont les dommages sont évalués à plus de 300 milliards d’euros par an. C’est d’ailleurs cette situation qui a conduit à la mise en place de l’écologie punitive. Elle consiste à sanctionner les industries ne prenant pas de mesures pour limiter leur impact environnemental.
La pollution atmosphérique est principalement causée par les industries pétrolières et gazières qui rejettent de nombreux produits chimiques dans l’air. Il s’agit notamment du CO2, de l’oxyde d’azote, du dioxyde de soufre et du monoxyde de carbone.
Les transports
Les transports constituent une autre principale cause de la pollution atmosphérique. Ils représentent 93 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Cela s’explique par le fait que la plupart des moyens de transport (véhicules, motos, bus, etc.) utilisent encore des énergies fossiles notamment l’essence et le gazole. Il s’avère donc nécessaire de réduire le nombre de véhicules en circulation à travers la promotion du transport en commun et du covoiturage. Une autre solution est de faciliter l’achat des véhicules électriques.
Les ménages
Les ménages contribuent également à la pollution de l’air de plusieurs façons. Il s’agit en premier de la consommation excessive de l’électricité et du gaz qui produisent une grande quantité de CO2. Cette consommation se fait à travers l’utilisation de certains appareils électroménagers tels que les cuisinières, les poêles électriques et les micro-ondes.
Selon certaines études, la production de CO2 par an de tous ces appareils équivaut à la production de CO2 d’environ 07 millions de voitures. Les ménages contribuent ensuite à la pollution de l’air à travers l’utilisation du charbon de bois, notamment dans les pays africains.
L’agriculture
Très peu de personnes le savent, mais l’agriculture contribue elle aussi de façon considérable à la pollution atmosphérique. Il s’agit en particulier de l’agriculture industrielle qui recourt à des produits chimiques tels que les pesticides. Ces derniers rejettent dans l’atmosphère de nombreuses substances nocives telles que le protoxyde d’azote, le méthane et surtout l’ammoniac. Cette dernière substance est en grande partie responsable de la production de particules fines qui pénètrent à l’intérieur des poumons. De nombreuses actions doivent être ainsi menées dans le secteur agricole afin de réduire la production et l’émission de ces substances. L’une des meilleures actions est la promotion des pratiques agroécologiques.
Les phénomènes naturels
La pollution de l’air n’est pas uniquement causée par les activités humaines. Certains phénomènes ou catastrophes naturelles en sont également responsables. Les principaux phénomènes pointés du doigt par les scientifiques sont les éruptions volcaniques qui rejettent une quantité considérable de dioxyde de soufre dans l’air. Viennent ensuite les feux de forêts qui émettent notamment du dioxyde d’azote, du CO2 et du monoxyde de carbone.
Plusieurs facteurs sont, au final, responsables de la pollution de l’air. Les industries, les transports et l’agriculture en sont les plus importants. Une prise de conscience des autorités, mais aussi des populations s’avère nécessaire pour lutter contre elle.