Ces dernières années, le monde a assisté à une augmentation considérable du niveau de la pollution. Pour remédier à cela, une des solutions les plus évidentes est l’adoption des normes écologiques. Cependant, certaines réformes de transition écologique paraissent excessives aux yeux de la population. Voici quelques enjeux de la transition écologique.
Qu’est-ce que la transition écologique ?
La pollution atmosphérique impacte dangereusement notre environnement et notre santé. Elle provoque notamment le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles, la réduction de la biodiversité et l’augmentation des risques environnementaux. Elle est, cependant, traitée d’écologie punitive par certaines personnes. La transition écologique est un concept ou une réforme proposée dans le but de mettre en place de nouvelles normes économiques et sociales. C’est une période d’adaptation qui consiste à adopter de nouvelles habitudes en ce qui concerne l’énergie. Elle privilégie surtout les énergies renouvelables en opposition aux énergies fossiles.
Cette transition suppose aussi la limitation du gaspillage énergétique et l’évolution des habitudes de consommation pour répondre efficacement aux enjeux environnementaux.
Quels sont les enjeux de la transition écologique ?
La transition écologique fait intervenir la transition énergétique et cherche à redéfinir les concepts autour de la production, du travail et des habitudes quotidiennes. Le but principal est donc de rendre un territoire plus écologique en diminuant l’impact du système énergétique.
Elle consiste en réalité à renforcer l’indépendance énergétique d’un pays et sa compétitivité économique afin de préserver la santé publique, de protéger l’environnement et de lutter contre le réchauffement climatique. Elle répond donc aux enjeux écologiques nécessaires pour limiter les dégâts de la pollution énergétique.
Les objectifs définis dans le code de l’environnement sont :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique.
- La limitation de la consommation énergétique primaire et fossile puis de la part de nucléaires dans la production d’électricité.
- L’adoption progressive des énergies renouvelables dans la consommation énergétique.
- La réduction de la mortalité due à la pollution de l’atmosphère.
- L’augmentation de la quantité de chaleur et de froid renouvelable.
Ce sont ces règles qui intègrent la notion de transition. C’est-à-dire le passage d’un mode de vie à un autre, plus sain pour l’environnement.
Quels sont les éventuels apports de la transition écologique ?
La transition écologique prend en compte tous les aspects environnementaux pour apporter une solution d’ensemble face aux risques que court la planète. Elle nécessite pour cela l’abandon d’un modèle économique et social obsolète. En d’autres termes, la population doit revoir ses manières de consommer, de produire ou encore d’exploiter un certain nombre de ressources nocives. Elle apparaît comme une réponse efficace aux véritables enjeux environnementaux suivants.
La lutte contre le réchauffement du climat
En réduisant les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, il est possible de réduire notre action sur le climat. Pour cela, le modèle de production énergétique privilégiera surtout les énergies renouvelables (les énergies solaire, éolienne ou encore hydraulique).
L’amélioration de la santé des êtres vivants
Cette transition signifie une amélioration de la qualité de l’air que consomment les hommes, les animaux, et même les végétaux. Il y aura donc amélioration de la santé pulmonaire, pour laquelle les êtres fragiles (comme les bébés) sont très sensibles. De plus, elle suppose la diminution considérable des maladies du cerveau et les cancers liés à la pollution énergétique. La réduction des gaz à effet de serre et des particules fines permet d’améliorer d’une manière ou d’une autre la santé publique.
La réduction des déchets
Les déchets ne prennent en compte que les sachets et les matières plastiques. La fumée aussi fait partie de ces déchets. Un des objectifs de cette transition consiste à réduire l’utilisation des accessoires qui induisent la production excessive de déchets. Par ailleurs, les déchets valorisables (organiques, biodégradables par exemple) peuvent être utilisés à des fins commerciales et productives.