Selon Rob Hokins, la transition écologique consiste à mettre à la disposition de l’humanité un modèle socio-économique pour relever les défis inhérents aux enjeux environnementaux. Ce concept est un modèle de développement durable qui a pour vocation de renouveler la façon dont l’humanité consomme, produit et travaille. Découvrons ensemble les dessous de cette thématique.
La transition écologique, la clé d’un avenir durable et solidaire
Exposé dans son ouvrage publié en 2008, « The transition Handbook : From Oil Dependency to Local Resilience », Hokins présente la nécessité de réduire les émissions mondiales du CO2. Au préalable, le monde venait d’adopter le concept de la transition énergétique qui semblait être au centre des préoccupations des États.
Définition du concept
Le modèle de transition écologique permet aux sociétés de vivre ensemble afin de pallier les enjeux environnementaux, climatiques et ceux liés à la rareté des ressources naturelles. Il permet également de résoudre les problèmes de la production, des risques sanitaires et de la perte accélérée de la biodiversité. C’est une évolution vers un modèle socio-économique destiné à apporter des solutions majeures et durables aux grands défis séculaires sur les menaces qui pèsent sur la planète.
De la transition énergétique vers la transition écologique et solidaire
Il est impératif de retenir que notre modèle économique et social est basé en grande partie sur les énergies fossiles, lesquelles nous fournissent l’énergie. Cette dépendance est tellement vive qu’il est fondamental de repenser à la manière dont l’humanité consomme et produit individuellement, mais aussi collectivement. Cette transition vise la réduction des gaz à effet de serre via la diminution de la consommation des énergies fossiles au détriment des énergies renouvelables. Ceci permettra de définir une stratégie séculaire sur les limites planétaires par l’entremise d’un approvisionnement propre en énergie et non pas sur des ressources limitées. On parlera même d’écologie punitive.
Les enjeux de la transition écologique : menaces planétaires
Rappelons le bilan négatif du siècle dernier avec les nombreuses conséquences qui en découlent, impactant radicalement les écosystèmes et les nations. En effet, sur différents points, le bilan est très lourd et les répercussions plus qu’irréversibles. Il s’agit :
- des catastrophes naturelles,
- de la perte accélérée de la biodiversité,
- de la pollution des atmosphères,
- de la raréfaction des ressources naturelles,
- de la qualité de l’environnement.
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive.
La multiplication des catastrophes naturelles
Le réchauffement climatique est perçu comme l’acteur principal de la hausse des émissions des gaz à effet de serre sur notre planète. Ceci entraîne des extrémités météorologiques et des phénomènes naturels catastrophiques pesant lourdement sur les écosystèmes et sur la population mondiale. Si aucune disposition n’est prise, la persistance des sécheresses et des calamités serait presque la norme et les étés deviendront de plus en plus intenses.
Une Biodiversité en danger
De presque partout dans le monde, le réchauffement climatique entraîne des menaces sur les êtres qui peuplent la terre avec une acidification accrue des océans. Aujourd’hui, les bouleversements des écosystèmes et la destruction persistante de la couche d’ozone pourraient contribuer exponentiellement à la suppression de certaines espèces. Les sols et les sous-sols n’en sont pas moins épargnés avec l’adoption de techniques agricoles destructives et les extractions minières à grande échelle. Tout ceci contribue énormément à la dégradation accélérée de la biodiversité.